Lorsqu’on possède un site web, il est important de prendre certaines mesures afin d’éviter des expositions à des risques de piratage. Cela est d’autant plus vrai, qu’aujourd’hui, les solutions pour hacker un site web s’automatisent, il est donc de plus en plus facile pour les hackers de prendre possession de votre site internet.
Pourquoi les sites web sont-ils piratés ?
Les pirates du web ont plusieurs sources de motivation qui les poussent à vouloir pirater un site internet. Parmi elles :
- La récupération des adresses emails, technique adorée par les hackers. Leur but ? Récupérer les contacts enregistrés dans votre site afin de tout simplement promouvoir leurs propres sites ou leurs produits ou encore lancer de nombreuses tentatives d’hameçonnage auprès de vos contacts. Vous avez certainement déjà reçu des mails douteux, où l’on vous propose des offres d’emploi, ou encore des produits ou services dont vous ignoriez l’existence. Si votre boite mail joue le jeu, ces mails sont souvent classés en « Spams ».
- Le piratage SEO, selon un article publié par google il y a peu, les pirates s’attaqueraient aux sites internet, non seulement pour rediriger des utilisateurs vers des sites malveillants, mais aussi et surtout pour y injecter des liens sortants et intégrer du contenu non visible afin d’améliorer le classement du site pour lequel cette activité d’optimisation Web externe est menée. C’est une des nombreuses technique de référencement naturel que l’on appelle Black Hat SEO.
- La modification de site internet, est une forme d’attaque qui vise à remplacer la page principale ou toutes les pages par une page Web spécifique. Souvent la page que les hackers choisissent d’afficher ont pour message, un message à volonté politique ou religieux.
- Les données sensibles. Oui les adresses e-mails ne sont pas les seules données qui intéressent les hackers. Des données comme vos coordonnées bancaires ou alors, une adresse postale, votre âge avec une copie de votre carte d’identité… sont des données qui peuvent être récupérées et utilisées à mauvais escient.
- Le ransomware, est la prise en otage de vos données. Pour le propriétaire d’un site web, les données enregistrées à l’intérieur de celui-ci sont souvent utilisées comme support de travail. Le pirate qui s’y introduit peut bloquer les informations de votre site contre « une rançon » contre récupération de vos droits.
- L’intégration de code malveillant au site, en tentant de rester aussi discret que possible.
Infogérance & Interventions techniques