Web design, UX et UI design

Nous proposons nos services de Conception d’interface utilisateur à La Réunion, dans la zone Océan Indien, en Bretagne, à Paris mais aussi à l’International si vous le souhaitez !

UX design, UI design, qu'est-ce que c'est ?

Bienvenue dans le monde du digital ! L’UX et L’UI design sont sur toutes les lèvres des marketeurs. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?

Commençons simplement :
L’UX design, signifie User Experience Design”. En Français, il s’agit du design de l’expérience utilisateur.  Pour être plus précis : L’UX design consiste à penser et concevoir un outil digital de sorte que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible ! L’essence même de l’UX design c’est d’apporter un panel de solutions pour mettre l’utilisateur au centre du design.

Il est souvent confondu avec l’UI design User Interface Design”, en français c’est “le design de l’interface utilisateur” mais en réalité ces deux notions sont complémentaires.

Ainsi, L’UI design va plutôt correspondre au design en général : les couleurs, la mise en page, les formes, les visuels, etc. On peut le dire : c’est de l’art !

 L’UX design place son utilisateur au centre de toute stratégie et s’appuie sur l’UI pour arriver à son objectif.

ui vs ux design
Exemple parfait de l'UX design. Grâce à ce design, les utilisateurs ont une expérience tout à fait différente avec le produit.

Ce qu’il faut bien prendre en compte avec l’UX, c’est qu’on ne construit pas un produit que l’on essaye de vendre. Mais on répond aux besoins avec un produit ou d’un service.

Chez Act. Agency OI, nous avons l’habitude de dire que l’UX se base sur 3 grands critères :

  • Efficacité : ai-je atteint mon but ?
  • Efficience : ai-je été efficace en un minimum de temps et un minimum d’efforts physiques et intellectuels ?
  • Satisfaction : suis-je satisfait de mon expérience ? 
 
Et pour évaluer ces critères on passe par 3 étapes essentielles :

Forcément le concept étant basé sur l’utilisateur, on va beaucoup, beaucoup parler de l’humain.

Quand on parle d’UX, on oublie le terme de “client”. “Le client” n’existe plus, pour nous c’est un UTILISATEUR avec ses pensées et surtout ses émotions

Il nous semble primordial de mettre l’humain au centre du projet dès le départ. Car plus on pense utilisateur, mieux vous arriverez à intégrer l’UX dans votre projet.
Il faut partir depuis votre persona ! Apprenez à le connaitre, à connaitre ses besoins, ses freins et la manière dont il agit et ressent. Vous arriverez mieux à répondre à ses attentes.

Oui, les ateliers… Un atelier UX est un instant collaboratif avec les différents acteurs de votre projet (les porteurs du projet ou le chef de projet et une équipe d’experts). L’ objectif d’un atelier UX est de travailler en équipe et de concevoir ensemble, dans un esprit de co-production, afin de faire émerger des solutions adaptées à travers différents exercices créatifs et ludiques :
Pour vous donner des idées d’ateliers réalisés à l’agence : brainstorming, design thinking, empathy map, … .

Étape primordiale !

Tester, tester et encore tester, et cela à chaque étape, par les utilisateurs. On veut récupérer les feedbacks des utilisateurs, pour améliorer et corriger si nécessaire. Les phases de tests sont aussi le moment pour nos « utilisateurs tests » de donner toutes leurs impressions sur les différents scénarios et parcours mis en place.
Pendant cette phase, il est important de ne pas influencer leur exploration, leurs choix et leurs analyses. 

L’enjeu de ces tests est important d’un point de vue non seulement économique, sociologique, mais aussi sécuritaire.

Les premiers utilisateurs peuvent être vos employés, mais plus ils ressemblent aux personas et mieux les tests seront réussis. 

Sans un bon travail sur l’UX design, on risque :

  • Le rejet complet des utilisateurs
  • Un coût de formation et d’apprentissage
  • Une perte de productivité
  • Une utilisation incomplète de l’outil
  • Une perte de crédibilité.

Pourquoi L'UX design est il important ?

Eh bien, simplement parce que sur internet, l’expérience utilisateur est de manière subconsciente au centre de tout ! 

Combien sommes-nous à avoir déjà abandonné un site internet parce que nous ne trouvions pas une information essentielle comme l’adresse postale, le numéro de téléphone, ou l’annonce du dernière événement ?

Réponse : plus de 7 internautes sur 10 !

Oui vous avez bien lu, 7 personnes sur 10 abandonnent le site et ne reviendront probablement pas sur le site internet si leur première expérience sur celui-ci a été mauvaise. Alors, intégrez-le dès le départ à votre projet avec un webdesign efficace, et faites de celui-ci un site internet « user friendly » (ou une application, ou un outil sur mesure, etc.). Vos utilisateurs seront comblés et… Google aussi !

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UX et SEO... Vous en pensez quoi ?

Jadis, nous distinguions bien UX et SEO (le référencement naturel). Deux notions bien distinctes n’est-ce pas ?  Oubliez tout ça et sachez que Google a placé l’UX au coeur de son algorithme.

Google a très bien compris l’intérêt de l’UX Design pour ses utilisateurs et fournit depuis des années des résultats de recherche personnalisés, de la manière la plus rapide et la plus simple pour l’utilisateur. C’est de cette façon que l’UX design s’est mêlé au référencement naturel (SEO).

Mais cela va encore beaucoup plus loin. Conscient de l’intérêt de l’UX design pour ses utilisateurs, Google a décidé de favoriser les sites internet qui apportent une expérience satisfaisante. De cette façon, le géant de l’Internet a amplifié la démarche vers l’UX design.

CQFD (Ce Qui Fallait Démontrer), plus votre site Internet sera optimisé pour améliorer l’expérience utilisateur, plus vous serez mis en avant dans les moteurs de recherche tels que Google et plus vous augmenterez votre trafic.

Une simple question de design peut litéralement transformer votre business !