Même si vous en avez entendu parler ou si vous l’avez lu, de nombreux spécialistes du marketing s’interrogent encore sur la définition exacte. Qu’est-ce exactement que l’automatisation du marketing et pourquoi en avez-vous besoin ?
Avant de définir le concept, il faut savoir que les spécialistes du marketing qui utilisent un logiciel d’automatisation du marketing ont tendance à obtenir de meilleurs résultats que ceux qui n’en utilisent pas.
Selon le groupe Aberdeen,
- les meilleurs spécialistes du marketing sont 67 % plus susceptibles d’utiliser une plate-forme d’automatisation du marketing,
- 87 % des entreprises les plus performantes utilisant cette technologie.
- l’entreprise dans son ensemble enregistre une croissance globale de 14 % des recettes de marketing.
Plutôt impressionnant, non ?
Le Marketing Automation est une plate-forme logicielle qui rationalise, automatise et mesure les tâches et les flux de travail du marketing. Cela vous permet d’être plus efficace, d’augmenter vos revenus et d’avoir un marketing plus puissant.
Mais de quels flux de travail parlons-nous ? Voici quelques-unes des choses que l’automatisation du marketing vous permet de faire plus efficacement :
- E-mail marketing
- Campagnes de marketing cross-canal
- Génération de prospects
- Segmentation
- Le lead nurturing et le scoring
- Mesurer le retour sur investissement
Selon l’expert en marketing John McTigue, sans l’utilisation de l’automatisation du marketing, vous ne faites que deviner et espérer que les gens mordront à l’hameçon et seront prêts à acheter vos produits. « Les statistiques montrent que les acheteurs ne font pas cela », dit-il. « Ils veulent apprendre à leur propre rythme et être contactés lorsqu’ils ont besoin de plus d’informations ou qu’ils sont prêts à acheter. Une stratégie d’automatisation du marketing bien conçue fait de cela une réalité ».
Pourquoi le Marketing Automation, et pourquoi maintenant ?
Les meilleures équipes de marketing utilisent le Marketing Automation pour rendre leurs campagnes plus précises et pour donner à leur équipe de vente de meilleures pistes, et obtenir un meilleur retour sur investissement.