Webmarketing

Nous proposons nos services de marketing digital tels que l’inbound marketing à La Réunion, dans la zone Océan Indien, en Bretagne, à Paris mais aussi à l’International si vous le souhaitez !

Le web-marketing c'est quoi ?

Pour faire simple, le webmarketing représente un ensemble de techniques qui vont permettre de définir et d’atteindre les objectifs fixés pour votre projet, en s’inspirant bien sûr du marketing traditionnel, qui est finalement appliqué au digital.

Notons que chaque stratégie webmarketing est unique. En effet, pour chaque stratégie digitale, les leviers d’acquisition et de fidélisation utilisés vont varier. Tout dépendra bien sûr de vos objectifs qui auront été définis à l’avance et de vos problématiques identifiées

Webmarketing

Est-ce que je dois faire appel au web marketing pour mon entreprise ?

La réponse à cette question dépend de vos objectifs personnels. Dans la pratique toute entreprise a besoin de faire appel au marketing de façon générale pour atteindre ses objectifs commerciaux. Beaucoup d’entrepreneurs font du marketing sans forcément s’en rendre compte, ou sans y établir une stratégie clairement définie sur le papier.

Le webmarketing apporte un lot de possibilités énormes avec de très gros potentiels. Mais il faut cette fois-ci y établir une stratégie, afin de savoir où est-ce que l’on va et comment on souhaite atteindre ces objectifs.

Grâce au digital, vous avez la possibilité d’analyser vos clients potentiels mais surtout leurs besoins quasiment en temps réel afin de mieux comprendre comment les toucher avec votre message.

Nous avons sélectionné quatre aspect important du web marketing. Mieux les comprendre vous permettront de mieux les combiner et d’obtenir un webmarketing efficace.

Le webmarketing stratégique consiste à analyser le comportement de l’internaute à travers ses attentes et ses demandes.  

Pour cela, on peut réaliser : 

  • Analyse de la demande sur Internet
  • Veille stratégique
  • Analyse du site (sémantique et structure)
  • Positionnement du site internet
  • Benchmark des concurrents
  • Analyse du marché et du secteur

L’un des enjeux les plus importants en ce qui concernent le webmarketing : l’acquisition de trafic. Celle-ci passe par un certain nombre d’actions qui peuvent être mis en place : 

L’analyse des performances est capitale dans une stratégie webmarketing. Il est important de prendre le temps d’analyser vos résultats en terme de visibilité, de trafic généré et de ventes réalisées. 

Cette analyse pourra se traduire à l’aide d’indicateurs clés de performance (KPI) qui doivent être définis en amont, en fonction de vos objectifs.

C’est ainsi que vous pourrez mener un travail de fond afin de rester performant et toujours continuer à vous améliorer

Il faut savoir qu’un client fidèle coûte 7 fois moins cher que l’acquisition d’un nouveau client. Et le meilleur moyen de fidéliser son client est de garder contact avec lui ! 

Le digital offre des solutions pertinentes pour cela : 

  • L’animation des réseaux sociaux (plus couramment appelé Community Management),
  • La création d’une communauté,
  • Le renouvellement du contenu de votre site,
  • L’emailing (par exemple la Newsletter),

Une agence digitale comme Act. Agency OI est apte à vous accompagner pour trouver LA solution la plus pertinente pour atteindre vos objectifs commerciaux. Une solution qui sera définie notamment en fonction du budget que vous souhaitez y consacrer. 

Comment définir et mettre en pratique sa stratégie webmarketing ?

Il faut savoir que le webmarketing représente un ensemble d’outils et de stratégies webmarketing. Et il n’est pas forcément évident de s’y retrouver et de comprendre ces nombreux outils, surtout si on ne les connais pas encore. Pour vous aider à mieux cerner le webmartking, on a sélectionné les trois outils/stratégies webmarketing qui sont les plus répandues et les plus efficaces

Le marketing d’influence est né de l’union des outils du marketing traditionnel et des nouveaux outils.

Il s’appuie sur la force des célébrités à influencer les choix des consommateurs et incorpore cette force dans du marketing moderne centré sur le contenu.

Le marketing d’influence ne s’arrête pas qu’aux célébrités dîtes « traditionnelles ». Au contraire, il s’articule autour d’ « influenceurs » qui sont pour la plupart issus de la télé-réalité ou des réseaux sociaux, lieux de prédilections pour exercer leur influence.

On peut définir un influenceur comme quelqu’un qui a :

  • Une influence assez forte pour jouer sur les décisions d’achats de son public appelé aussi « fanbase » ou « followers » (abonnés en français).
  • Une fanbase avec laquelle l’influenceur doit s’engager activement

Il faut comprendre que les influenceurs ont construit une audience active qui n’est pas là pour votre marque mais pour les avis des influenceurs qu’ils suivent. Imposer des règles ou pratiques commerciales à un influenceur n’est donc pas viable.

Le marketing d’influence consiste à une collaboration entre une marque et un influenceur pour commercialiser l’un de ses produits ou services.

La collaboration peut aussi ne pas avoir d’objectif purement financier, certaines marques usent du marketing d’influence pour améliorer la reconnaissance de la marque.

La force des influenceurs vient du fait qu’aux contraires des célébrités ils peuvent être n’importe qui. Que ce soit un dessinateur, un photographe ou encore un bloggeur sur la cuisine ce qui les rends influents c’est leur large audience sur Internet et sur les réseaux sociaux.

L’Inbound Marketing ou marketing entrant est une méthode de marketing conçue pour attirer les visiteurs afin qu’ils deviennent des leads (prospects) puis des clients et enfin des ambassadeurs de votre marque.

L’Inbound Marketing va s’appuyer sur une multitude de formes de marketing :

  • Le marketing de contenu : sur votre site (articles sur des sujets bien défini), sur vos réseaux sociaux (avec une stratégie social media efficace), dans vos newsletters, etc.
  • Définition des vos buyer personas qui sont, pour faire simple, les représentations fictives de vos clients idéaux.
  • L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) c’est-à-dire avoir le meilleur référencement possible et donc avoir une meilleure visibilité ; être premier sur google par exemple !
  • L’optimisation de l’expérience utilisateurs (UX) en rendant agréable la visite de votre site : « pensez utilisateurs »

L’Inbound Marketing est donc à l’opposé de l’Outbound Marketing (également appelé marketing de masse) qui se repose sur l’utilisation de publicités non-ciblées et jugées trop intrusives.

Même si vous en avez entendu parler ou si vous l’avez lu, de nombreux spécialistes du marketing s’interrogent encore sur la définition exacte. Qu’est-ce exactement que l’automatisation du marketing et pourquoi en avez-vous besoin ?

Avant de définir le concept, il faut savoir que les spécialistes du marketing qui utilisent un logiciel d’automatisation du marketing ont tendance à obtenir de meilleurs résultats que ceux qui n’en utilisent pas.

Selon le groupe Aberdeen, 

  • les meilleurs spécialistes du marketing sont 67 % plus susceptibles d’utiliser une plate-forme d’automatisation du marketing,
  • 87 % des entreprises les plus performantes utilisant cette technologie.
  • l’entreprise dans son ensemble enregistre une croissance globale de 14 % des recettes de marketing.

Plutôt impressionnant, non ?

Le Marketing Automation est une plate-forme logicielle qui rationalise, automatise et mesure les tâches et les flux de travail du marketing. Cela vous permet d’être plus efficace, d’augmenter vos revenus et d’avoir un marketing plus puissant.

Mais de quels flux de travail parlons-nous ? Voici quelques-unes des choses que l’automatisation du marketing vous permet de faire plus efficacement :

  • E-mail marketing
  • Campagnes de marketing cross-canal
  • Génération de prospects
  • Segmentation
  • Le lead nurturing et le scoring
  • Mesurer le retour sur investissement

Selon l’expert en marketing John McTigue, sans l’utilisation de l’automatisation du marketing, vous ne faites que deviner et espérer que les gens mordront à l’hameçon et seront prêts à acheter vos produits. « Les statistiques montrent que les acheteurs ne font pas cela », dit-il. « Ils veulent apprendre à leur propre rythme et être contactés lorsqu’ils ont besoin de plus d’informations ou qu’ils sont prêts à acheter. Une stratégie d’automatisation du marketing bien conçue fait de cela une réalité ».

Pourquoi le Marketing Automation, et pourquoi maintenant ?

Les meilleures équipes de marketing utilisent le Marketing Automation pour rendre leurs campagnes plus précises et pour donner à leur équipe de vente de meilleures pistes, et obtenir un meilleur retour sur investissement.